Stranger Than Fiction.

Un monsieur qui faisait une enquête dont je ne parviens pas à me rappeler la finalité, me demandait il y a peu ce que je regardais à la télé. La réponse est venu sans attendre, avant même que j’ai eu le temps d’y réfléchir, comme si, mue par sa volonté propre, elle avait envie de sortir et de voir le monde :

 » Pas grand chose « . Il faut bien reconnaître que dans la famille clair et concis, elle se posait là. Et puis le fait est que c’est vrai, je ne regarde pas grand chose à la télé. Mais si je vous parle de ça, c’est surtout pour la réponse que j’ai eu :

 » Vous ratez rien  »

Et là, un dilemme s’est dressé devant moi, tel un mur infranchissable. Devais-je me mettre à regarder la télévision pour vérifier les dires du monsieur, au risque de perdre mon si précieux temps, ou devais-je le croire sur parole alors que je ne le connaissais ni d’Adam ni d’Ève et que mes parents m’ont bien dit de surtout ne pas faire confiance à un inconnu.
Bien que de nature prudente, j’ai toujours été très curieuse, et ayant décidé de découvrir ce qu’avait voulu dire mon enquêteur (il n’est pas vraiment à moi, je ne le connais pas, mais comme il est à l’origine d’une décision que je veux faire passer pour importante, je me le suis quand même approprié. Et puis il était gentil), je me suis donc, un soir, armée de mon courage et de ma télécommande et j’ai fait ce que je n’avais pas fait depuis très longtemps : j’ai zappé. Et je me suis aperçu de quelque chose. Quelque chose d’aussi étrange qu’inquiétant. Si les programmes dont on nous abreuve reflètent l’époque à laquelle nous vivons, alors tous ceux qui m’avaient traité (à tort pensais je naïvement à l’époque) de passéiste jamais contente, avaient en réalité peut être raison. Par contre, mon monsieur, lui, avait tort. Car il y a plein de choses à la télé. Vraiment plein.

Des séries française, dont, je dois bien l’avouer, le but m’échappe. Ce ne peut pas, en toute logique, être de nous divertir puisqu’elles sont ennuyeuses à mourir. Le suspens est comparable à celui d’un épisode de Dora, les dialogues ont été écrit par la même personne qui occupe tous les autres postes (et qui ne doit faire qu’un avec le stagiaire chargé d’aller chercher les cafés) et qui à l’imagination d’un scénariste de Dora (non, j’aime pas Dora) et les méchant ont autant de charisme que… Le singe de Dora ! Personnellement, j’aurais préféré voir un épisode de Derick (parce que Derick, c’est trop cool!). Zappons.

Ensuite, il y a (énormément) d’émissions qui racontent la vie des gens. De simples personnes, comme vous et moi (enfin, pas moi, mais peut être vous), qui manifestement n’ont pas d’amis et qui donc contactent des inconnus pour parler de leurs problèmes avec le reste du pays. Mais c’est mal de regarder le malheur personnel des gens dont nous ne connaissons rien et que l’image manipule pour les rendre plus sympathiques et pitoyables. Zappons.

Il y a du foot. Hrm hrrm. Zappons.

Là, on croit à un miracle ! Un film culte, que l’on adore ! Alors on le regarde… 3 minutes. Le temps, en fait de se rendre compte que c’est une version remastérisée absolument insupportable. Zappons.

Pour finir, et parce qu’on en a marre de zapper, on reste devant un film qu’on l’on sait très bien être nul, dont la fin est téléphonée, dont les effets n’ont de spéciaux que le nom, dont les clichés sont si énormes qu’ils en deviennent indispensables, mais qui, étrangement, est accrocheur. J’veux dire, un astéroïde qui menace de détruire la Terre, des insectes géants débarqués d’on ne sait où, une invasion de zombies, des animaux pacifiques qui se retournent d’un coup contre la race humaine… Je défie quiconque de s’arracher à un de ces chef d’œuvres du 7e art ! Et on ose me dire qu’il n’y a rien à la télé !

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 Responses to Stranger Than Fiction.

  1. Gwene dit :

    stu pouvais juste arrêter de prendre des titres d’album cultes pour dire des conneries dessous… xD

  2. Zombie's Crypt dit :

    Je fais ce que je veux !

Laisser un commentaire